
- Technologie air pulsé
- Micro-gouttes calibrées 12 µm
- Connexion Bluetooth/Wi-Fi
- Temps de cycle programmable avec retardateur - Déclenchement à distance
- Conforme à la norme NF T72-281
- Système breveté ViruGun-lnside

- Technologie air pulsé
- Micro-gouttes calibrées 12 µm
- Connexion Bluetooth/Wi-Fi
- Temps de cycle programmable avec retardateur - Déclenchement à distance
- Conforme à la norme NF T72-281
- Système breveté ViruGun-lnside

- Virucide
- Bactéricide
- Fongicide
- Produit utilisé dans le milieu hospitalier
- Peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée
- Désinfectant
- Décontaminant
- Bidon de 2,5 L
DSVA COMMENT CA MARCHE ?
Les appareils connus à l’heure actuelle sont des appareils utilisés en domaine hospitalier. La majorité des machines fonctionnent avec un système nommé «système venturi » Le système venturi c’est le pistolet de peinture. On amène de l’air, du produit, une buse et le produit est propulsé par l’air à travers la buse.
L’inconvénient du système Venturi provient du fait qu’un nombre important de paramètres sont à maitriser (qualité des buses, pression d’air…). Tous ces paramètres sont difficiles à contrôler. Et si la taille de la goutte change la désinfection n’est plus optimisée. D’autres machines plus élaborées sont en fonctionnement avec pour technologie des buses ultrasoniques ou un système de disque qui tournent à très haute vitesse. Les prix des appareils hospitalier vont de 35 à 90 000 euros, ils sont de grande qualité mais présentent des inconvénients.
Notre système :
L’inventeur a utilisé une technologie connue mais qui n’était pas industrialisée. Le système Piezzo Il s’agit d’une membrane qui vibre une grille avec des micros trous parfaitement calibrée dans laquelle on fait passer des gouttes.Cette membrane est activée à 50 hertz et la goutte est pulvérisée avec la fréquence.
Avantage numéro 1:
On a toujours 50 hertz, et toujours les même trous sur la grille donc la variation est infinitésimale. La taille de la goutte est toujours la même. La qualité du brouillard est optimisée. A partir du moment où on a solutionné l’ensemble des problèmes le résultat est reproductible à l’infini.
Avantage numéro 2 :
L’autre avantage important étant le rendement. Avec un système Venturi il faut un compresseur qui par rapport au débit nécessaire consomme beaucoup d’énergie (donc d’électricité), Alors qu’avec un système Piezzo on augmente les rendements par 10, on consomme donc très peu d’énergie. Ce qui permet d’embarquer le système.
Essai
Orientation de l’appareil après avoir identifié et mesuré la pièce. Définir le nombre de machines en fonction de la surface à désinfecter (Maxi 150m2 pour une machine si la hauteur de plafond est de 2.5m) La machine projette difficilement le produit à plus de 15 mètres de longueur, donc si la pièce est très grande il est nécessaire de mettre deux appareils.
Pour les très grandes salles comme une salle de spectacles ou une salle de foire, il est impossible de saturer la pièce de produit. La technique sera légèrement différente. On va déplacer l’appareil sachant que l’air va être saturé dans un périmètre de 2 à 3 mètres de part et d’autre du robot en déplacement (modèle disponible).
Rapport de suivi et mise en place de procédures :
Le système est piloté avec un smartphone, les données sont remontées dans le « big data ».
Les données sont simples et complètes :
- Le bidon est repéré avec une puce RFID
- La personne badge avec un QRcode
- La machine reconnait le code
- La pièce est badgée avec un QRcode
Tout est identifié et il donc est possible de sortir un rapport complet. Contrairement à une désinfection manuel produit chiffon (« Marie » est passé, elle a mis une croix mais est-elle vraiment passée partout), ou projetée (les parties cachées ne sont pas désinfectées), avec une désinfection réalisée avec notre machine on sait quelle pièce a été désinfecté, la quantité de liquide projetée dans la pièce, quand, par qui…
Il y a un véritable suivi sanitaire et un rapport opposable aux tiers peut être fourni.
Procédure :
Si une personne rentre dans la salle et qu'il est infecté, il faut de nouveau désinfecter. Pour être « clean » notamment pour la médecine du travail, il faut rentrer dans une logique de sécurité sanitaire et de protection des personnes. Pour cela, il est absolument nécessaire de mettre en place de véritables procédures. Ces procédures permettront de respecter des règles et ainsi d’assurer la protection des personnes.
Gel hydro alcoolique, paillasson pédiluve, désinfection aérienne, masques, distanciation, gestion des entrées sorties …
Les coûts :
Exemple : une commune avec 8 écoles avait mis en place une procédure de désinfection sous-traitée d’une manière classique
Coût : 24 000 euros
Avec notre système, le coût de la désinfection était de 1/3 qui plus est avec une désinfection régulière et garantie. On trouve souvent des propositions de fumigation pour des vestiaires, certaines municipalités le font une fois par an, le coût étant de quelques centaines d’euros (il faudrait recommencer dès qu’une personne infectée rentre à nouveau).
Le coût d’une désinfection avec nos machines est plutôt de l’ordre de 6 à 7 euros avec une sécurité maximale et une solution renouvelable à souhait en fonction des besoins.